Verre à eau - triptyque 2015 - épreuves carbone - 140 cm x 50 cm - techniques mixtes papier bambou, papier calque, papier japon 5 grammes- exemplaire unique -

Verre-à-eau
Triptyque 2015

J'avais posé fortuitement un verre sur une chaise alors qu'elle était placées devant l'objectif, et je me suis rendu compte qu'il y avait un jeu d'ellipses et de matières blanchâtres opalescentes qui opérait dans le sens de ce que je recherchais.
 
Pour parvenir à restituer cet effet, j'ai choisi le détour suivant : créer un triptyque où chaque pièce serait constituée de matériaux différents.
La première partie est un tirage sur papier bambou en plan large montrant un détail de la chaise avec le verre posé dessus où s'exerce le jeu des transparences, et des ellipses qui avait au départ attiré mon attention.

Ensuite, les deux autres parties sont recentrées sur le verre à eau. J'ai employé plusieurs types de surfaces transparentes pour créer de la différence dans le matériau alors que l'image est la même. Dans l'une, un fin voile de papier japon de cinq grammes est percé d'un grand cercle, suspendu entre le verre et l'image. Dans l'autre, le cliché est reproduit sur papier calque et derrière celui-ci, on devine une feuille contenant des trous en forme de cercle légèrement en relief.

Ces deux pièces du triptyque sont chaque jour un peu différentes de la veille, les ombres et les formes se décollent du fond du cadre, supendues par le haut à distance de la vitre, permettant aux feuilles de réagir de manière libre selon la chaleur et l'humidité ambiante.

Ph S

RETOUR .... ACCUEIL