Pauline Marquizeau
1/5
*Expérience décevante et inconfortable – à éviter*
Nous avons réservé deux nuits dans une yourte via Airbnb, attirées par une promesse de tranquillité et d’authenticité. Malheureusement, notre séjour a été loin de répondre à nos attentes, nous poussant à partir après seulement une nuit.
Premièrement, la yourte, en plus d'être froide, souffrait d'une forte odeur d'humidité et de moisissure, nuisant à notre confort et à notre santé (nous sommes toutes reparties enrouées, la moitié d'entre-nous souffrant d'un mal de tête qui s'estompa petit à petit au grand air). Le peu de matériel mis à disposition était vétuste, sale ou endommagé, incluant une théière si rouillée qu'elle en était inutilisable. L'isolation de la yourte était également déficiente, avec un carreau manquant, des trous dans la laine située entre les deux toiles et de grandes taches d'infiltration d'eau sur les murs, exacerbant le froid ambiant (voir photos ci-jointes). Nous avons dû insister pour que le poêle soit allumé, bien que l'hôte ait été réticente. Nous avons essayé de refaire du feu le 8/06 au soir : sans succès à cause de l'humidité du bois...
L'absence de ventilation adéquate, combinée à une unique lampe de camping non rechargée pour la deuxième nuit, rendait la nuit non seulement inconfortable mais également peu sûre (nous avons été surprises par l'apparition d'un chat à 5h du matin. Après inspection, nous avons remarqué qu'il était rentré par un jour entre la yourte et le sol. La présence d'un chat n'est pas si gênante que cela, mais d'autres bêtes auraient pu rentrer : fouines, renards... ce qui aurait été beaucoup plus embêtant et dangereux). La douche, faite de palettes, n'a pas de porte, ce qui nous rend visibles par d'autres locataires (dont de très jeunes enfants). L'intimité est quasi inexistante, complétant ainsi un tableau déjà bien sombre de notre séjour. Samedi matin, nous avons été ébahies de voir que nous devions prendre notre douche à côté d'un groupe d'une dizaine de personnes qui participaient à une activité, à l'endroit où nous devions prendre notre petit-déjeuner. Nous n'avions pas été prévenues et avons dû nous doucher non seulement à l'eau froide, mais aussi dans le stress d'être découvertes nues. Nous n'étions clairement pas les bienvenues !!
Les photos de l'annonce ne reflétaient pas la réalité : l’espace était non seulement moins charmant que prévu, mais également mal entretenu. De plus, nous n'avons pas été accueillies par l'hôte, mais par une dame que nous imaginons être une de ses amies (qui était d'ailleurs la seule personne aidante et gentille de la propriété). N'étant pas prévenues malgré nos nombreux échanges écrits avec l'hôte sur Airbnb, nous avons été très surprises par ce manque d'hospitalité.
Mais le plus troublant fut le manque de disponibilité et de réactivité de nos hôtes. Malgré plusieurs tentatives de contact, tant physiques que par messages ou appels, nos requêtes restaient sans réponse. Nous avons quémandé leur aide à plusieurs reprises le soir du 8/06, sonné à leur porte. Jessica et Léopold faisaient les sourds, alors que nous entendions des voix de l'autre côté de la porte. Leur comportement distant et parfois irrité lorsque nous demandions de l'aide n'a fait qu'augmenter notre mécontentement.
Premièrement, l'annonce vantait un séjour écologique avec tranquillité assurée et activités. Cependant, aucune activité ne nous fut proposée et le "calme" s'est révélé être un mythe, la yourte étant située près d'une route bruyante, sans compter l'organisation d'un karaoké dans le voisinage tard dans la nuit du 7 au 8/06/2024.
En conclusion, cette expérience a non seulement été une déception mais a aussi soulevé des préoccupations sur l'exactitude des annonces et la fiabilité des hôtes sur cette plateforme. Nous avons demandé un remboursement à Airbnb, considérant les nombreux désagréments subis après être parties à 23h30, dans la nuit. Nous déconseillons fortement ce logement, sauf si de sérieuses améliorations sont apportées tant au niveau de l’accueil que de l’entretien de la yourte.